top of page
Morihei_Ueshiba_1939.jpg
O_Sensei_Couleur.jpg

Maître Ueshiba est né le 14 décembre 1883 à Tanabe près d'Osaka.

Son père, maître d'armes de la famille Kii l'initie à la lance et au sabre, puis il pratiquera le ju-jutsu de l'école Kito, l'escrime de l'école yagyu.

Il se marie avec Hatsu Itogawa.

La guerre russo-japonaise éclate en 1904, il s'engage sur le front en Mandchourie, il est reconnu par ses supérieurs comme homme de grand courage et grande valeur. Il est démobilisé en 1906, et ne fait pas suite de la demande de ses pairs d'entrer à l'académie militaire. il retourne à Tanabe, devient chef de village.

Pratique le judo, l'équitation, le ken jutsu,et  le sabre yagyu ryu.

En 1910 il part en Hokkaido, où il organise une association pour réaliser une ligne de chemin de fer et du défrichement. Il est surnommé  le roi de Shirataki .

En 1915, il étudie le ju-jutsu de Sokaku Takeda puis va retourner dans sa famille, son père étant mourant.

Parallélement il étudie le bouddhisme, et rencontre Onisaburo Deguchi à Ayabe qui lui apprend les principes de l'Omoto kyo. Son père Yoroku meurt en janvier 1920, son 3ème fils Kisshomaru nait le 27 juin 1921.

Un voyage vers la Mongolie se termine par une captivité, une intervention du consul du japon permet sa libération en  1925.

Maitre Ueshiba rencontre l'Amiral Takeshita, il effectue un stage pour des 5èmes Dan de diverses disciplines. Maître Kano est émerveillé par le travail de Ueshiba et lui détache des élèves dont Minoru Mochizuki.

En 1942 le nom d'Aikido devient officiel, enregistré par le ministère japonais de l'éducation nationale .

Il s'éteint 26 avril 1969 à l'âge de 86 ans avec une vie consacrée aux arts martiaux .

Avant la seconde guerre mondiale c'est un art viril qui était enseigné puis après guerre, un art plus populaire, philosophique, un esprit de non violence, souple et élégant, et terriblement efficace.

​

bottom of page