top of page
MASSON.jpg

    Née le 08 08 1952 . 6e Dan, Aïkikai, docteur en Médecine. Elle découvre l’aïkido grâce à Paul Friederich qui lui aménage un horaire de cours lui permettant de concilier ses études de médecine avec la pratique de l’aïkido. Débute à la Fac en initiation, puis poursuit au Shobukai de Nancy. 

    1er Dan en 1976, BE le 09 10 1981, 6e Dan en 1999 Elle donne des cours avec Guy Humbert à la MJC St Epvre de Nancy.  Puis monte une section d’aïkido dans son village natal Rémilly en 1989, lieu de son travail.

     Le premier stage lui montrant une amorce de la philosophie de l’aïkido et lui donnant le désir d'approfondir ses recherches est celui qu'elle effectua dans les Vosges avec Claude Noble et Paul Muller . La première  rencontre avec maître Tamura fut en Belgique puis elle le suivra à la Colle sur Loup et rencontra également Maître Chiba . Le travail des armes de MalcomTiki Shewan l'impressionna et elle appréciera l'enthousiasme de Jean Paul Avy. Elle entra au comité directeur de la fédération en 1976. Un accident du genou droit l'oblige à s'arrêter quelques mois . Temps idéal pour elle pour approfondir l'étude du mouvement régénérateur, découvre la calligraphie et le monde du Jodo. Apprendre en voyageant.

       C.E.N. , Elle a été membre du comité directeur National.  Son investissement s'est ensuite porté sur la région et les formations B.F., La commission santé .

        Pour elle, le club est la structure essentielle où il est possible en enseignant de rechercher, de progresser, de permettre à chacun d'évoluer, de cibler les besoins de chacun. 

       Le sens de la pratique est une évidence car il fait partie de la vie .

​

​

bottom of page